Le sentier de Prendeignes

Parcourez la commune, son patrimoine et ses paysages, pour y rencontrer la Châtaigneraie figeacoise …

prendeignes-logo

Je m’appelle Paul et je suis né en 1927 à Prendeignes. Enfant, on me surnommait Paulou. Je me souviens de mon village…
La vie des familles s’organise autour de petites fermes (légumes, volailles, 3 à 6 vaches). On y cultive du froment, du sarrasin, des pommes de terre et bien sûr la châtaigne. Certaines ont une vigne et font leur vin. Le village est bien animé, nous sommes plus de 300 habitants. Il y a trois épiceries/cafés, deux forgerons, deux menuisiers charpentiers, un charron, un sabotier et un boulanger.

Prendeignes_village

Puis je grandis, je vois les commerces disparaître petit à petit et beaucoup d’habitants partir.

Pourtant Prendeignes demeure encore aujourd’hui un village dynamique. L’école est devenue une salle d’animation investie par des associations et même un festival de théâtre de rues et des champs. La dernière épicerie devient un café associatif, une bibliothèque s’installe ainsi que de nouveaux habitants en quête de ruralité !
Avant de parcourir le sentier retrouvé de Prendeignes, je vous invite à découvrir mon village, son église, son patrimoine bâti et bien entendu ses habitants…

 

Comment accéder au sentier ?

  • Départ du bourg, au pied du clocher
  • Parcours : 2 km

 

Le sentier de Prendeignes

prendeignes

Pour vous garantir une agréable découverte du sentier, vous pouvez télécharger le tracé du sentier et également retrouver sur place un balisage et des panneaux qui guideront votre balade.

Pour compléter votre visite, écoutez les histoires racontées par nos anciens disponibles en audio sur notre site, ou encore les récits de ce qui s’est vécu sur nos chantiers lors de la réhabilitation de ces sentiers.

Vous avez testé nos sentiers ?
N’hésitez pas à nous laisser vos impressions ou vos suggestions !

 

Nous vous proposons également d’en découvrir davantage sur le village de Prendeignes dans notre rubrique En savoir plus.