Le sentier de Saint-Perdoux

Laissez-vous entraîner dans l’histoire de Gustave, mineur d’un autre temps …

st-perdoux-logo

Moi, je m’appelle Gustave, mais ici tout le monde me surnomme Milou.
Je suis né en 1880 à St-Perdoux. Quand
j’étais jeune, comme beaucoup d’autres ici, j’étais mineur. Mais l’histoire des mines de St-Perdoux a débuté bien avant moi.
Les paysans, forgerons, potiers et briquetiers utilisaient déjà le « charbon de terre » pour leur consommation personnelle. Mais c’est au début du XVIIIe siècle, avec notamment les maîtres verriers de Figeac, ainsi que les fours à chaux, que son exploitation et son commerce se développèrent.

Saint-Perdoux_vilage

En 1850, mon père, Arthur, a vu la création de véritables concessions minières, embauchant des centaines de mineurs et atteindre pour celle du Soulié plus de 200 hectares en 1865.
Je me souviens, pendant la première guerre mondiale, nous devions fournir 1 300 tonnes de charbon pour l’effort de guerre.

Puis entre deux guerres, à cause de la maigre qualité du charbon et des conditions difficiles, les faillites des sociétés de mine et surtout de la banque Certes-Marty de Figeac s’enchaînèrent.
Pendant la seconde guerre mondiale, j’ai vu la réouverture de certaines galeries qui servaient autant de prétexte au STO (Service de Travail Obligatoire), ou de cache aux maquisards, qu’à l’extraction du charbon.
Mes petits enfants ne connaîtront pas le même destin, puisque c’est en 1948 que la mine fermera…, pour de bon cette fois.
Amis marcheurs, vous vous rendrez compte tout au long du sentier, qu’ici, les mines sont bien différentes de celles des bassins du Nord ou plus proche, de Carmaux et Aubin. Et pourtant elles ont la même histoire…

 

Comment accéder au sentier ?

  • Départ sur la D89 à l’embranchement du Faltrept (route reliant Viazac à Rouqueyroux, à 3 km du village de Saint-Perdoux)
  • Parcours : 3 km

 

Le sentier des mines du Soulié à Saint-Perdoux

Pour vous garantir une agréable découverte du sentier, vous pouvez télécharger le tracé du sentier et également retrouver sur place un balisage et des panneaux qui guideront votre balade.

Pour compléter votre visite, écoutez les histoires racontées par nos anciens disponibles en audio sur notre site , ou encore les récits de ce qui s’est vécu sur nos chantiers lors de la réhabilitation de ces sentiers.

Vous avez testé nos sentiers ?
N’hésitez pas à nous laisser vos impressions ou vos suggestions !

 

Nous vous proposons également d’en découvrir davantage sur le village de Saint-Perdoux dans notre rubrique En savoir plus.