Pour en savoir plus

En savoir plus sur le village de Saint-Perdoux

Le livre « L’histoire du Quercy minier » d’Arthur Tayrac

Arthur Tayrac et Rémi Bouyssié, avec passion et acharnement, ont permis de garder trace et mémoire de notre histoire, à partir de documents trouvés par hasard en déchetterie et d’un important travail de terrain.
Ils nous ont laissé un livre qui fait encore référence sur le sujet.

Beaucoup de travail mais pas que…

fete-st-barbe-st-perdoux

Tous les ans, à l’occasion de la Sainte-Barbe, les mineurs, Saint-Perdousiens et habitants des villages alentours se retrouvaient pour fêter leur sainte patronne (un vitrail de notre église lui est d’ailleurs dédié).

Après une messe et un dépôt de gerbe, ils dressaient de longues tables dans la rue principale du village et festoyaient en musique.

 

 

Pourquoi le charbon, ici, à St-Perdoux ?

mines du Soulie 1 002

Le charbon s’est formé au carbonifère, il y a 300 millions d’années à l’ère primaire. Il s’est déposé sur un massif de micaschiste (voir carte). Tous les continents étaient alors réunis en un super continent unique, la Pangée. Notre région se trouvait au niveau de l’équateur, le climat était chaud et humide d’où le développement de forêts luxuriantes et marécageuses constituées de fougères géantes…

Contrairement aux bassins du Nord, ceux que l’on trouve autour du Massif Central correspondent à des lacs. Les débris végétaux comblent le lac et sont protégés de l’oxydation par l’eau puis recouverts de sédiments provenant de l’érosion des reliefs voisins. Le lac se comble, une nouvelle forêt se forme… Et un nouveau cycle recommence car le bassin s’enfonce sous des mouvements tectoniques.
Ainsi s’alternent des couches sédimentaires, les grès qui bâtissent aujourd’hui nos maisons et les charbons issus des débris végétaux. Ici, on distingue 3 couches de charbon différentes, celle du Soulié correspondant à la plus récente.


Au détour du sentier !

Découvrez l’église romane classée Monument Historique, édifiée au 12e siècle

Saint-Perdoux en quelques chiffres

  • Altitude : 299 mètres
  • Superficie : 1 253 hectares
  • Population : 192 habitants (en 2012)

Liens utiles

 

Saint-Perdoux en images