Les sentiers retrouvés, késako ?

Les sentiers retrouvés, késako ?
Quelques mots sur notre démarche…

Ici, nous aimons la rencontre et le partage, nous aimons faire découvrir nos paysages, notre patrimoine, nos vies… Si vous cherchez le calme, l’authentique, la nature, la simplicité, loin des grands sites touristiques, de la foule et des boutiques, vous ne serez pas déçus !

Nous sommes les sentiers retrouvés de Faycelles, Prendeignes et Saint-Perdoux !

Depuis des siècles des hommes et des femmes nous ont forgé, nous ont tracé, nous ont parcouru… Puis nous ont quelque peu abandonné ! Par la volonté des habitants et avec l’aide précieuse de l’association Déclam’ qui oeuvre pour la mise en valeur des patrimoines locaux, comme le phénix nous renaissons de nos cendres.

Une offre nouvelle pour le Pays de Figeac

affiche-sentiers-declam

Nous souhaitions proposer une offre touristique et culturelle « nouvelle » à l’intention des habitants, des scolaires et des touristes du Pays de Figeac.
Les « sentiers retrouvés » permettent de mettre en avant des sentiers faisant la part belle à des paysages préservés, des patrimoines oubliés, des aventures humains concrètes, le partage de savoirs et l’éveil à des questions d’avenir !

  • Chacun des sentiers aborde un thème précis directement inspiré des éléments (eau, pierre, terre, bois…). Chaque thème est abordé sur l’angle du patrimoine bâti et naturel (héritages du passé), du présent (projets de restauration vecteurs de lien social) et de l’avenir (questions de société).
  • Chaque sentier est praticable librement, guidé par la signalétique. Cependant, des « guides ambassadeurs » peuvent être contactés par téléphone pour  accompagner le visiteur dans la découverte des sentiers. Ce sont des bénévoles, des habitants sensibles au projet et investis dans la valorisation des patrimoines locaux. Ainsi habitants, touristes, scolaires peuvent faire ensemble un bout de chemin pour se rencontrer, partager et transmettre des savoirs ! De plus entretien et animations des sentiers  sont  réalisés  à partir et pour valoriser les engagements pris par ces jeunes et habitants, ces témoins des rencontres réussies d’une société optimiste !
  • Chaque sentier est doté d’une signalétique symbolique favorisant l’interprétation en rapport avec le thème du sentier, elle a été commandé à des artisans locaux afin de favoriser un développement économique local (ferronnerie, tailleur de pierre, sculpteur sur bois).
  • Les sentiers seront entretenus chaque année par les chantiers jeunesse de l’association DECLAM’ assurant ainsi la pérennité du projet.

 

Notre projet est notre histoire

« Faut-il encore parler de projet quand ce que nous proposons paraît être une évidence, que les idées résultent de notre travail au quotidien depuis trois ans, que la graine plantée en 2009 a germé et que comme une plante nous prenons de la hauteur, de l’assurance et que indéniablement et par n’importe quel temps une force naturelle nous pousse à aller plus loin… »

2010, 2011 et 2012 ont vu naître et grandir les chantiers citoyens de l’association DECLAM’ à Prendeignes et à Faycelles. Avec réussite, ils ont associés des jeunes vacanciers, des habitants, des bénévoles, des jeunes suivis en IME (institut médico éducatif)… Ils ont permis la réouverture de sentiers de randonnées, la restauration d’un lavoir et de murets mais aussi la rencontre et le partage au delà des préjugés et une mobilisation collective autour du patrimoine local.

Pouvait-on s’arrêter là ?

 « Evidemment non ! Une dynamique est née, un changement s’est opéré… Les sites investis par l’association sont devenus des lieux de rencontres, des espaces ou de nouveaux possibles, de nouveaux horizons sont envisagés. Alors comment faire de cet élan un bond en avant ? Comment valoriser ces espaces, ces valeurs, ces patrimoines ? »

Déjà en 2010, nous savions que notre intervention dans l’espace public avait pour objectif de faire du patrimoine un « vecteur de lien social » mais aussi un « outil  de développement  local ».  Après  trois  ans  de  chantiers  et  à partir  de l’idée des « sentiers retrouvés », nous sommes convaincus que notre histoire suit son cours, et nous souhaitons votre accompagnement !

Un projet co-construit avec les habitants de chaque commune

sentiers-retrouvés-habitants01

  • Des balades patrimoine réunissant petits et grands ont été organisées en 2013. L’occasion de réunir les habitants du village le temps d’une balade et d’un repas partagé. Ces balades propicent à l’échange de savoirs et d’anecdotes ont permis de poser les premières pierres des sentiers retrouvés.
    • Les ateliers d’écriture : sur chaque sentier des panneaux guideront les visiteurs, les invitant à découvrir le paysage, à s’abreuver d’anecdotes locales, à sortir leurs carnets de croquis…!
      Le contenu de chacun des panneaux a été conçu avec les habitants lors d’ateliers d’écritures, à raison de cinq réunions par village entre janvier 2014 et juin 2014.
  • Les collectes de mémoire : pour chaque sentier, des membres de Déclam’, associés à des habitants ainsi qu’à des radios locales (Antenne d’Oc, Présence FM), sont allés à la rencontre d’anciens afin d’enregistrer des bandes sons et donner ainsi du contenu aux ateliers d’écriture.